Anne Dalles Maréchal

enseignante PRCE à l’université St Etienne Jean Monnet

Thèmes de recherche

  • Missions chrétiennes
  • Circulation des savoirs
  • Construction de l'altérité
  • Nanaï

Anne Dalles Maréchal enseigne à l’université de St Etienne Jean Monet et travaille sur les relations interculturelles et interreligieuses dans la région de l’Amour. Elle étudie plus particulièrement les missions chrétiennes occidentales (britanniques, étatsuniennes et françaises) dans cette région. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2020 à l’EPHE, portait sur les transformations religieuses chez les Nanaï du bassin de l’Amour en Sibérie Extrême-Orientale.

Entre 2020 et 2022, elle a travaillé sur les migrations de Russes évangéliques depuis la région de l’Amour vers le Canada. Depuis 2021, elle travaille sur les missions chrétiennes en Mandchourie, entre 1839 (Première guerre de l’Opium) et 1949 (création de la République populaire de Chine). Depuis 2022, elle est chercheure associée à la Bibliothèque nationale de France où elle étudie les publications des missionnaires chrétiens (catholiques et protestants) sur l’Asie du Nord du XVIIIe au XXe siècles.

Ouvrages scientifiques

 

Direction de numéro

 

Chapitres de livre

  • Borjon-Privé, Dalles Maréchal, A., R. Hamayon, C. Jacquemoud, J-L. Lambert & V. Vaté, 2019, « Chamanismes et Christianismes en Sibérie » in Baubérot J., Portier P. & Willaime J. P. (dir.), La Sécularisation en question. Religions et laïcités au prisme des sciences sociales, Classiques Garnier, Paris, p. 503-514.

 

Articles

 

Autres publications